Banque d'images
Avec le soutien de
 
 
Page « Aide » du site de la banque d'images

Les notices « Objet »

En dehors des éléments de navigation, chaque notice « Objet » contient les informations suivantes :

 recherche ->

Recherche multicritère | Recherche thématique | ? 

4236 résultats.

Résultat nº1 trouvé.

Aller à la page nº :

Page suivante

Retour à la liste des résultats

Affiner la recherche

Impression

1  2  3    ... Feuilleter

Image du média 1

Plein écran

Feuilleter

Légende du média 1

Titre de l'œuvre ou de la prise de vue

Auteur(s) ou lieu de production de l'œuvre

Personnes et institutions reliées à la représentation

Epoque et date de création de l'œuvre ou de la prise de vue

Matière/technique utilisée pour créer l'œuvre

Dimensions de l'œuvre

Inscriptions marques faites par l'artiste sur l'œuvre

Historique de l'œuvre

Description de l'œuvre

Source bibliographique : ouvrage dont provient l'œuvre

Fonds : institution détentrice de l'œuvre

N°identification : numéro d'inventaire ou de la prise de vue

MOT-CLE / MOT-CLE / MOT-CLE
(en rapport avec ce que l'œuvre ou la prise de vue représente)

Dans la partie documentaire, à droite de votre écran, les noms des champs qui ne sont pas nécessaires pour comprendre les contenus associés n'apparaissent pas sur votre écran.

Remarque : si certaines informations de cette partie n’apparaissent pas, c’est que les informations ne sont pas pertinentes (ex : pas de source bibliographique) ou n’ont pas encore été remplies (ex : pas de mots-clés associés).

L’espace dévolu aux mots-clés, en bas à droite de la notice, est un espace de navigation (couleur rouge foncé). Chaque mot-clé y est cliquable et renvoie vers toutes les notices qui possèdent ce même mot.

Dans la partie iconographique, à gauche de la partie documentaire, vous pouvez faire défiler les vignettes rattachées à la notice (s’il y en a effectivement plusieurs) en cliquant sur les numéros situés au-dessus de la première vignette.

En mode feuilletage, dans le cas d’un manuscrit, cliquez sur le lien Feuilleter (en haut ou en bas de l’espace dédié à l’image) pour accéder à l’ensemble des pages du manuscrit.

La légende qui s’inscrit sous la vignette correspond à la légende de la vignette affichée.

Actions possibles à partir d’une notice « Objet » :

- Pour visualiser une image en plein écran (ou en zoom), il faut cliquer soit sur la vignette de l’image que l’on souhaite agrandir soit sur le lien Plein écran prévu à cet effet sous chaque vignette. Dans les deux cas, cette action permet d’accéder à la notice « Média » en rapport avec l’image sélectionnée.

- S’il s’agit d’un manuscrit, vous pouvez accéder à l'ensemble des pages dudit manuscrit en cliquant sur le lien Feuilleter. Cette action ouvrira le module feuilletage(voir plus bas).

- Cliquez sur Impression puis sur « imprimer » dans la fenêtre qui s’ouvre pour imprimer la notice « Objet » avec les informations visibles à l’écran mises en forme.

- Cliquez sur Retour à la liste des résultats pour revenir aux résultats de votre recherche au niveau de la page à laquelle la notice que vous êtes en train de consulter appartient.

- Cliquez sur Affiner la recherche pour accéder à la recherche multicritère avancée tout en conservant les données de votre recherche en cours. Vous pouvez ainsi affiner votre recherche.

- Dans la barre de navigation bleue, cliquez sur le terme  recherche - >  (à gauche) ou sur  Recherche multicritère  (au milieu) pour entamer une nouvelle recherche.

- Dans la barre de navigation bleue, cliquez sur  Recherche thématique  pour consulter les recherches prédéfinies.

- Dans la barre de navigation bleue, cliquez sur  ?  pour accéder à l’aide technique du site.

Les notices « Média »

Les notices « Média » sont accessibles à partir des notices « Objet » en cliquant sur le lien Plein écran ou directement sur l’image que l’on souhaite afficher.

Une nouvelle page s’ouvre et permet de découvrir les informations suivantes :

Zoom

Légende de l’image

Description de l’image

Copyright

Informations sur les droits d’utilisation de l’image                     N° image

Fermer

Imprimer

Seul le nom du champ « Description » apparait à l’écran, les autres noms de champs n’étant pas nécessaires pour comprendre le contenu qui y est associé.

Le copyright peut comporter trois types d’informations :
  - le nom de l’institution qui détient les droits photographiques de l’image
ex : @ Château de Versailles ; @ BMV
  - rattaché à l’institution et s’il y a lieu, le nom du photographe qui a pris le cliché
ex : @ Château de Versailles / Jean-Marc Manaï
  - le cas échéant, précède ces informations, le nom de l’institution détentrice du fonds auquel l’œuvre appartient si ce nom est différent de celui de l’institution qui détient les droits photographiques de l’image
ex : Archives nationales de France. @ Château de Versailles

A l’endroit dédié aux informations sur les droits d’utilisation de l’image vous pourrez voir si l’image est ou non libre de droits dans le cadre d’un usage commercial.

Le numéro de l’image permet d’identifier l’image sans ambiguïté, chaque image ayant un numéro unique (utile pour communiquer au sujet de l’image avec quelqu’un d’autre).

Actions possibles à partir d’une notice « Média » :

- Pour zoomer et naviguer à l’intérieur de l’image, il faut cliquer sur le lien Zoom prévu à cet effet sous l’image plein écran. Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors pour donner accès au navigateur de Zoom.

- Cliquez sur Imprimer pour imprimer la notice « Média » avec les informations visibles à l’écran mises en forme.

- Cliquez sur Fermer pour retourner à la notice « Objet ».

Fonctionnement du navigateur de Zoom :

Dès que la fenêtre de zoom s’ouvre, nous vous conseillons de l’agrandir en plein écran pour profiter pleinement des zooms que vous allez effectuer sur l’image.

Vous rencontrez dans la barre d’outils située sous l’image plusieurs symboles de gauche à droite :

- La loupe avec le symbole « + » permet d’agrandir l’image, celle avec le symbole « - » de réduire votre image une fois agrandie. Cliquez sur l’un des deux symboles selon ce que vous souhaitez faire puis cliquez sur l’image pour entamer le processus d’agrandissement ou de réduction.

- Le symbole en forme de carré en pointillés, vous permet de zoomer une partie d’image. Quand vous cliquez dessus une croix blanche apparaît : en la disposant sur l’image cela vous permet de sélectionner la partie de l’image que vous souhaitez agrandir. Faites ensuite un clic gauche et maintenez votre clic enfoncé pour déployer le carré de sélection. Quand vous relâchez le clic, votre cadre de sélection est prédéfini et votre image s’agrandie au niveau de cette zone.

- Le symbole composé de 4 flèches, permet de se déplacer dans l’image lorsqu’on se trouve sur un détail de cette image. Si vous cliquez dessus, une croix noire apparaît : maintenez le clic gauche enfoncé et bougez votre souris pour déplacer l’image. Pour annuler cette fonction, cliquez sur une autre fonction.

- Cliquez sur EFFACER pour effacer toutes vos manipulations.
- Cliquez sur FERMER pour retourner à l’image plein écran.

- Cliquez sur NAVIGATEUR pour afficher ou faire disparaître la fenêtre de situation du Navigateur qui se situe à gauche de l’écran. Cette fenêtre permet de repérer l’endroit exact de l’image où l’on se situe après y avoir effectué un zoom. Le repérage est matérialisé par un cadre bleu. Vous pouvez bouger directement ce cadre pour vous déplacer dans l’image.

Le module feuilletage

Lorsque vous cliquez sur Feuilleter dans une notice « Manuscrit », vous ouvrez la fenêtre de feuilletage du manuscrit.

Cette fenêtre se compose de trois éléments :

- La colonne de gauche contient la table des matières de l’ouvrage. Si l’ouvrage est divisé en parties, elles peuvent être dépliées en cliquant sur les petits triangles correspondants. Toutes les pages peuvent ainsi être visualisées depuis cette table des matières.

- les pages s’affichent dans la colonne centrale de la fenêtre de feuilletage. Vous pouvez agrandir cette fenêtre en cliquant sur le symbole du bas se situant le plus à droite. Pour revenir à l'état précédent, cliquez à nouveau sur ce symbole. Pour feuilleter le manuscrit page à page, utilisez les flèches blanches. Vous pouvez également zoomer en avant ou en arrière en cliquant sur les symboles « + » ou « - » ou revenir à l'état initial via le symbole « Maison ».

- La troisième colonne est dédiée aux informations concernant la page affichée (rappel de la cote et du titre du manuscrit, titre de parties et pagination, description de la page, information de numérisation, indexation par mots-clés).

- Vous pouvez lancer une recherche dans l’ensemble du manuscrit en saisissant un ou plusieurs mots dans la petite fenêtre en haut à gauche puis en cliquant sur le symbole « Jumelle ». Les flèches noires permettent de passer d’une occurrence à l’autre. Le mot choisi apparaîtra en rouge dans la partie réservée aux informations relatives aux pages.

Pour sortir du module feuilletage, fermez la fenêtre en cliquant sur la petite croix noire en haut à droite. Vous êtes de nouveau dans la notice de présentation générale du manuscrit.

La recherche thématique

Cliquez dans la barre de navigation bleue sur « Recherche thématique ».

Cette recherche donne des résultats prédéfinis et non modifiables par l’internaute. Les thèmes qui y sont proposés sont changés en fonction des événements ou des demandes récurrentes des internautes.

Ce type de recherche est en réalité un mode d’accès guidé à la base de données. Il est en général apprécié des internautes qui veulent simplement découvrir le type d’images à disposition.

La recherche multicritère

Cliquez dans la barre de navigation bleue sur « Recherche multicritère ».

      1. Recherche simple d’un mot

Si vous tapez un terme dans le champ de recherche et que le choix de la liste déroulante affiche « TOUS », le moteur de recherche va chercher votre mot dans l’ensemble des informations disponibles sur le site.

Astuce : si vous souhaitez consulter toute la banque d’images mettre « * » dans TOUS, le symbole étoile remplaçant n’importe quel caractère.

      2. Recherche simple sur un ensemble de mots

Lorsque vous souhaitez faire une recherche sur un ensemble de mots, placez l’expression recherchée entre guillemets.

Exemple :
Si vous tapez entre guillemets, vous trouverez uniquement les notices dans lesquelles l’expression apparaît.
Si vous tapez sans guillemet, vous trouverez toutes les notices dans lesquelles le mot « parterre » et/ou le mot « d’Eau » apparaît.

Attention : si vous voulez faire une recherche sur deux mots distincts présents dans une même notice, lancez une recherche avancée qui cumule deux critères. N’utilisez pas la recherche simple.

Astuce : le caractère étoile permet de remplacer un ou plusieurs caractères.
Vous pouvez vous servir de cette astuce lorsque vous recherchez un terme au singulier et au pluriel, lorsque vous recherchez un terme qui peut s’écrire de plusieurs manières ou encore lorsque vous souhaitez trouver tous les mots qui ont une racine commune.

Exemples :
- Si vous saisissez le mot « concert » vous ne trouverez que les fiches qui possèdent ce mot au singulier. Afin d’être certain que votre recherche soit exhaustive, taper votre mot suivi d’une étoile et vous trouverez alors le mot au singulier comme le mot au pluriel : « concert* ».
- En saisissant « Thét*s », on est certain de trouver les deux orthographes de ce nom : « thétys» ou « thétis » (attention : le mot trouvé n’apparaîtra pas en rouge dans votre liste de résultats. Cf. Liste de résultats).
- En saisissant « architectur* », on trouvera tous les termes ayant ce même début de mot, c’est-à-dire autant « architecture » que « architectural » ou « architecturaux ». (le mot trouvé ne sera pas forcément en rouge dans votre liste de résultats. Cf. Liste de résultats).

      3. Recherche simple sur un champ prédéfini

Vous pouvez aussi choisir dans quel champ la recherche doit être effectuée et limiter ainsi les résultats indésirables.

Vous pouvez sélectionner plusieurs choix dans la liste déroulante :

Fonds
Domaines
Auteurs
Mots-clés
Date de création
Période
N° identification
Personnes et institutions reliées à la représentation

  • Fonds / Domaines / Auteurs / Personnes et institutions reliées à la représentation / Mots-clés

Pour ces quatre critères de recherche, nous vous conseillons de faire une recherche à l’aide de l’index, ce qui vous permettra de prendre connaissance de l’exacte manière dont les termes ont été saisis et d’éviter ainsi les erreurs.

La présence de ces champs dans la liste de choix devient pertinente dans le cas du cumul des critères de recherche >> cf. Recherche avancée.

  • Date de création

L’information relative à ce champ concerne la date de création des œuvres illustrées dans la banque d’images.

Vous pouvez saisir une date précise (22 janvier 1834), une date incomplète (janvier 1834) ou une année (1668). Nous vous conseillons de saisir une année car toutes les notices possédant cette information seront prises en compte.

Exemple : si vous tapez « 1834 », vous trouverez aussi bien les œuvres datées « 1834 » que celles datées « 22 février 1834 » ou « 1834-1836 ».

Astuce : si vous tapez le début d’année « 166 » suivie d’une étoile « 166* », vous trouverez toutes les notices qui ont une date de création entre 1660 et 1669.

  • Période

L’information relative à ce champ concerne la période de création des œuvres illustrées dans la banque d’images.

Taper le siècle en chiffre romain suivi d’un « e » collé : « XVIIe ».

Vous pouvez utiliser les mêmes astuces que pour la date de création.

  • N° identification

L’information relative à ce champ concerne le numéro d’identification des notices présentes dans la banque d’images. Ce numéro peut correspondre selon les cas :

  ° aux numéros d’inventaire des œuvres représentées
  ° aux numéros attribués aux photographies des lieux
  ° à des numéros ou à des noms de substitution pour des objets de collection non inventoriés.

La recherche par ce champ est donc pertinente uniquement si l’on connaît lesdits numéros et la manière dont ils ont été saisis.

Vous pouvez utiliser l’étoile de substitution dans ce champ.
Exemple : « MV* » pour trouver tous les numéros d’inventaire commençant par « MV ».

      4. Recherche avancée

Cliquez dans la barre de navigation bleue sur « Recherche multicritère » puis sur le lien « Recherche avancée ».

Trois champs de saisie se présentent à vous. Les deux premiers permettent de cumuler deux critères de recherche, le troisième d’en exclure un.

Procéder pour chaque champ comme indiqué pour la recherche simple.

Exemple : pour trouver toutes les notices dans lesquelles le mot « Cotelle » et le mot « orangerie » apparaissent, taper le mot « Cotelle » dans le premier champ avec la sélection « Tous » (ou la sélection « Auteurs ») puis le mot « orangerie » dans le second champ avec la sélection « Tous ».

Le tri de votre recherche

Sous le champ de saisie de votre recherche simple ou sous les trois champs réservés à votre recherche avancée, un champ nommé TRI vous permet de classer les résultats de votre recherche de plusieurs manières.

Par défaut, le moteur de recherche range les notices en fonction des critères de pertinence liés à votre recherche. C’est le Tri « Critères de recherche ».

Si vous en avez l’utilité, vous pouvez forcer la présentation de votre liste de résultats en classant les notices « objet » :

- par la première lettre figurant dans le champ relatif au titre de l’œuvre ou de la prise de vue. Sélectionnez le Tri « Titres ou appellations ».

- par ordre de « Numéros d’identification », ce qui vous permet par exemple de classer des œuvres de collection par numéros d’inventaire. Sélectionnez le Tri « Numéros d’identification ».

La recherche par index

Vous pouvez aussi faire des recherches grâce aux index, par fonds, par domaines (peintures, sculptures…), par auteurs (de l’œuvre) ou par mots-clés. Votre recherche est alors guidée et vous n’avez plus besoin de saisir du texte.

Pour y accéder, cliquez dans la barre de navigation bleue sur « Recherche multicritère » puis sur le terme d’entrée de l’index qui vous intéresse.

Recherche avec l'index : Fonds / Domaines / Auteurs / Mots-clés

Pour récupérer la page de la recherche générale lorsque vous vous trouvez dans un index, cliquez sur Aller à la recherche simple.

  • Fonds

En cliquant sur le terme Fonds de la recherche par index, vous arrivez sur une page qui vous propose tous les fonds consultables dans le site.
Cliquez sur le nom de l’institution dont vous souhaitez consulter le fonds.

Le nombre qui apparaît entre parenthèse derrière chaque institution vous donne le nombre de notices rattachées au fonds de cette institution.
Exemple : Château de Versailles et de Trianon (nombre de notices)

La liste des fonds consultables étant réduite, il est inutile d’utiliser le champ Mot recherché.

  • Domaines

En cliquant sur le terme Domaines de la recherche par index, vous arrivez sur une page qui vous propose tous les domaines sous lesquels les notices ont été classées.
Cliquez sur le nom du domaine que vous souhaitez consulter.

Le nombre qui apparaît entre parenthèse derrière chaque terme vous donne le nombre de notices rattachées à ce terme.
Exemple : Peintures (nombre de notices) ; Vues intérieures (nombre de notices)

La liste des fonds existants étant réduite, il est inutile d’utiliser le champ Mot recherché. Utilisez, s’il y a lieu, le lien Prochaine page pour consulter les domaines disponibles qui ne sont pas accessibles dès la première page d’index.

  • Auteurs ou Personnes et institutions reliées à la représentation

Vous pouvez rechercher votre auteur :

  ° en cliquant sur la première lettre de son nom (dans l’alphabet proposé) puis en faisant défiler les noms (Prochaine page) qui apparaissent dans cette lettre.
  ° en tapant son nom dans le champ Mot recherché, si vous êtes certain de son orthographe, en cliquant sur puis en cliquant sur le mot trouvé dans l’index.

Attention : ne pas inscrire « Jean-Baptiste Tuby » ni « Tuby, Jean-Baptiste » dans le champ Mot recherché mais « Tuby » car l’index se génère uniquement en fonction du nom de l’auteur.

Astuce : pour récupérer l’intégralité de l’index si le mot recherché n’existe pas dans l’index (0 résultat), mettre le symbole étoile (« * ») dans le champ Mot recherché puis cliquez sur .

  • Mots-clés

Vous pouvez rechercher votre mot-clé :

  ° en cliquant sur la première lettre du mot recherché (dans l’alphabet proposé) puis en faisant défiler les mots (Prochaine page) qui apparaissent dans cette lettre.
  ° en tapant votre mot dans le champ Mot recherché, si vous êtes certain de son orthographe, puis en cliquant sur le mot trouvé dans l’index. Vous pouvez taper un mot, si celui-ci fait partie d’une expression, cette dernière vous sera proposée.

Exemple : si vous tapez « orangerie », deux termes comprenant votre mot de recherche vous seront proposés dans l’index. Vous pourrez ainsi cliquer sur « Orangerie » ou sur « Parterre de l’Orangerie » ; en tapant « nationale » vous trouverez « école nationale d’horticulture ».

Attention : tous les mots ont été indexés au singulier mais pas forcément au masculin.
Exemple : si vous tapez « national » il faudra ajouter une étoile derrière pour trouver l’expression « école nationale d’horticulture » car le mot est ici indexée au féminin.

Astuce : pour récupérer l’intégralité de l’index si le mot recherché n’existe pas dans l’index (0 résultat), mettre le symbole étoile (« * ») dans le champ Mot recherché.

Remarque : les notices font régulièrement l’objet d’indexation en terme de mots-clés.

Cumul de la recherche par index et de la recherche avancée

Le cumul de la recherche vous permet de bénéficier pleinement du moteur de recherche.
Pour que votre cumul soit efficace, certaines règles sont néanmoins à respecter.

1 / Vous voulez faire une recherche qui cumule deux critères, l’un parmi « Fonds », « Domaines », « Auteurs », « Personnes et institutions reliées à la représentation » ou « Mots-clés » et l’autre parmi « Tous », « Date de création », « Période » et « N° identification » :

  • commencez toujours votre recherche par votre sélection d’index (ex : choix du fonds dans l’index)
  • une fois dans votre liste de résultats, cliquez sur Affiner la recherche Vous vous retrouvez dans la recherche avancée : votre 1ère sélection est conservée dans le premier champ et figure entre crochets (signe de l’usage de l’index)
  • positionnez la liste déroulante du deuxième champ sur le deuxième critère qui vous intéresse : « Tous », « Date de création », « Période » ou « N° identification »
  • remplissez ce deuxième champ avec les termes de votre recherche
  • lancer la recherche en cliquant sur le bouton

2 / Vous voulez faire une recherche qui cumule deux critères parmi « Fonds », « Domaines », « Auteurs », « Personnes et institutions reliées à la représentation » ou « Mots-clés » :

  • avant d’entamer votre recherche regardez comment les termes sont exactement saisis dans les index
  • sélectionnez votre premier choix dans l’un des deux index
  • une fois dans votre liste de résultats, cliquez sur Affiner la recherche Vous vous retrouvez dans la recherche avancée : votre 1ère sélection est conservée dans le premier champ et figure entre crochets (signe de l’usage de l’index)
  • positionnez la liste déroulante du deuxième champ sur le nom du deuxième index qui vous intéresse
  • remplissez ce deuxième champ avec le terme exact repéré en amont de la recherche
  • lancer la recherche en cliquant sur le bouton

Toutes ces méthodes restent valables si vous souhaitez faire une recherche avec une exclusion (en utilisant, le 3ème champ disponible).


Liste de résultats

Après une recherche, le résultat de votre recherche présente plusieurs éléments :

  • Le rappel de votre recherche, visible dans la barre de navigation bleue à gauche :
Exemple 1 :
 recherche ->  Tous="Petit Trianon" Recherche multicritère | Recherche thématique | ? 
Dans cet exemple, vous avez fait une recherche à partir du champ « Tous » sur l’expression « Petit Trianon ».

Exemple 2 :
 recherche ->  Auteurs=[Cotelle, Jean] et Tous="Grand Trianon" Recherche multicritère | Recherche thématique | ? 
Dans cet exemple, vous avez fait une recherche à partir de l’index Auteurs (l’usage de l’index étant signifié par la présence des crochets) sur « Cotelle » que vous avez cumulé avec une recherche sur l’expression « Grand Trianon » dans le champ « Tous ».

Exemple 3:
 recherche ->  Domaines=[Peintures] sauf N°identification=MV* Recherche multicritère | Recherche thématique | ? 
Dans cet exemple, vous avez fait une recherche à partir de l’index Domaines (l’usage de l’index étant signifié par la présence des crochets) sur « Peintures » de laquelle vous avez exclu tous les numéros d’inventaire commençant par « MV ».
  • Le nombre de résultats ainsi que le nombre de pages qui est concerné par votre requête.
17 résultats. Page nº1 sur 3 pages trouvées.
  • Jusqu’à 6 vignettes accompagnées de leur légende.

Si vous avez plus de 6 résultats suite à votre requête, votre liste de résultats comportera plusieurs pages.

Les termes de votre recherche (le mot ou l’expression) apparaissent en rouge :

  • dans les légendes des vignettes (pages « Liste de résultats »)
  • dans les champs des notices « Objet » (pages accessibles en cliquant sur les vignettes)
  • dans les champs des notices « Média » (pages accessibles à partir des notices « Objet » en cliquant sur le lien Plein écran ou sur le(s) image(s) présente(s) dans lesdites notices)

Remarque : si aucun terme n’apparaît en rouge dans l’un de ses trois éléments, c’est soit que le mot que vous recherchez est un mot-clé soit que le mot que vous recherchez donne plusieurs résultats (cas des recherches avec le caractère étoile ou sur un ensemble de mots).

Actions possibles à partir d’une liste de résultats :

Pour atteindre la deuxième page de votre liste de résultats, cliquez sur Page suivante pour faire défiler les six prochains résultats, etc.

Vous pouvez revenir à la page précédente en cliquant sur Précédente page.

Vous pouvez aller directement à un numéro de page choisi en l’inscrivant dans l’espace prévu à cet effet derrière Allez à la page n°: puis en cliquant sur Ok pour lancer la recherche de votre page.

En cliquant sur Affiner la recherche, vous pouvez ajouter des critères à votre recherche en cours (cf. « Recherche avancée).

Pour imprimer une page d’une liste de résultats (avec les informations visibles à l’écran mises en forme) cliquez sur Impression puis sur Imprimer dans la nouvelle page qui s’ouvre.

Liste de résultats contenant des notices « Manuscrits »

Il peut arriver que votre recherche donne des résultats contenant des notices « Manuscrits ».

Quand le ou les mots que vous recherchez sont présents dans un manuscrit, c’est la notice générale du manuscrit qui apparaît en résultat et non la ou les pages concernées.

La phrase suivante est alors visible en rouge au sein de votre notice « Manuscrit » :

« Pour consulter la ou les pages dans lesquelles votre mot-clé est présent, cliquez sur « Feuilleter ». Dans la nouvelle fenêtre, saisissez à nouveau votre mot-clé en haut à gauche puis cliquez sur les jumelles pour relancer la recherche à l’intérieur du manuscrit ».

Suivez en effet ces instructions.

Naviguer de notice à notice et dans les listes de résultats

  • Vous pouvez à tout moment savoir à quel endroit de la liste de résultats de votre recherche vous vous trouvez :

Exemple 1 : 17 résultats. Résultat nº1 trouvé.
Dans cet exemple, vous êtes dans la 1ère notice «Objet » d’une liste de résultats qui comportent 17 notices.

Exemple 2 : 17 résultats. Page nº1 sur 3 pages trouvées.
Dans cet exemple, vous êtes dans la 1ère page d’une liste de résultats qui comportent 17 résultats visibles sur 3 pages (chaque page ne présentant que 6 résultats maximum).

  • Vous pouvez à toujours atteindre la page que vous désirez :

Par exemple, le 17ème résultat en saisissant le numéro « 17 » dans l’espace prévu à cet effet dans la notice « Objet » ou le numéro « 3 » dans l’espace prévu à cet effet dans la liste de résultats (pour atteindre la 3ème page).

Précédente page Aller à la page nº :
Page suivante
  • Lorsque vous êtes dans une notice « Objet », vous pouvez atteindre les six vignettes de la page de la liste de résultats dont fait partie votre notice en cliquant sur Retour à la liste des résultats.
  • Enfin vous pouvez toujours atteindre la recherche avancée pour ajouter un ou plusieurs critères à votre recherche en cours en cliquant sur Affiner la recherche.
  • Que vous vous trouviez dans une notice « Objet » ou dans une page « Liste de résultats », vous pouvez à tout moment revenir à la page d’accueil de la recherche multicritère en cliquant sur le terme recherche dans la barre de navigation bleue.

Accès à l’aide en ligne

Quelque soit l’endroit où vous vous situez dans le site vous pouvez à tout moment accéder à l’aide en ligne en cliquant sur le point d’interrogation situé à droite de la barre de navigation bleue.

© Texte rédigé par Isabelle Pluvieux, Centre de recherche du château de Versailles.